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DÉFIS BOOK

Bilan du mois : 1 mois pour se libérer du sucre

Hello !
Les quatre semaines de challenge sans sucre à toucher à sa fin. (Bon, je le poste un peu tard.) C’est l’heure du grand bilan : se libérer du sucre ! Comment j’ai vécu ces vingt-hui jours sans sucre ? Quelles sont mes sensations aujourd’hui ? Mais surtout, quelles résolutions je compte garder ? Faisons le point.

 

Les objectifs que j’ai atteints en me libérant du sucre

Durant ces 28 jours, j’ai réussi à me passer de sucre au quotidien. Ça n’a pas été facile tous les jours, mais cela m’a fait beaucoup de bien.

J’ai carrément éliminé les boissons et les produits sucrés. J’avoue que j’ai été dur avec moi-même, alors que ce livre est là pour nous apprendre à nous libérer et non à arrêter comme j’ai pu le faire.

Les trois premières semaines, j’ai scruté toutes les étiquettes avant d’acheter. J’ai détecté du sucre dans quasiment tout. Je souhaitais prendre des légumes surgelés (pour changer un peu) et bien au final, je n’ai rien acheté, car il y avait du sucre. Dans le livre, Nathalie MAJCHER, nous dit que nous pouvons manger du chocolat à 70 % de cacao minimum, donc j’ai voulu le faire et j’ai trouvé du sucre même dans celui à 90 %. Donc, au final je n’ai pas acheté. Après, c’est moi qui me suis vraiment mis la pression, alors qu’elle disait que nous pouvons acheter des aliments où nous trouvons du sucre, mais que le sucre ne doit pas se trouver dans les trois premiers ingrédients.

Durant mon défi, je n’ai pas du tout mangé à l’extérieur. Au moins une fois par semaine, mon mari et moi allons petit-déjeuner dans une boulangerie et bien pendant le défi j’ai dû renoncer à ce petit plaisir.

Un autre objectif que j’ai atteint est d’avoir pris conscience lorsque je me nourrit. Par moment, je mangeais et je me rendais compte que je n’avais pas spécialement faim. C’est une bonne chose, car jusqu’à présent, j’ai gardé cette habitude. Maintenant je ne grignote plus, mais je prends un goûter dans l’après-midi.

 

État des lieux en fin du programme : se libérer du sucre

Je me sens moins fatigué. C’est bizarre (même miraculeux), mais ça a été immédiat. Dès le début, je ne me suis plus réveillé fatiguer. Même les jours où j’avais peu dormi, je me réveillais bien.

J’avais quand même rarement envie de sucre. Généralement, j’avais envie une fois par semaine après ça passait. Parfois, voir mon mari boire du coca me dégoûtait. Après, le programme, le lendemain, j’ai mangé 2 carrés de chocolat et non la moitié de la tablette comme habituellement. J’ai aussi mangé de la glace, mais vraiment très peu. Après une semaine, il me reste toujours de la glace. Chez moi, c’est un miracle. Les autres jours, je n’ai pas mangé autant de sucre.

Pour ma part, je n’ai pas perdu un gramme, et je ne me suis pas affinée non plus. Je pensais perdre du poids, mais non. Je suis un peu déçu de ce côté. Pour mes mensurations, je n’ai pas trouvé le mètre, que j’ai utilisé au début, donc je ne sais pas si ça joue, mais je n’ai pas perdu au contraire j’ai pris un centimètre de taille et de hanche. 🙁

 

Les résolutions que je souhaite garder

Je ne l’ai pas encore mis en place, car je viens de penser à ça, mais je souhaite passer une journée sans sucre une fois par semaine voir deux fois.

Je souhaite aussi limiter ma consommation de sucre et consommer maximum la valeur de 5 carrés de sucre par jour, car c’est la quantité recommandée.

 

MON BILAN DU MOIS : se libérer du sucre

Ce que nous pouvons retenir dans ce livre, c’est qu’il est découpé en 28 jours, mais réparti en 4 semaines.

Semaine 1 : Se détacher du sucre et des produits sucrés
Semaine 2 : Se détacher du goût sucré
Semaine 3 : Limiter son exposition aux sucres cachés
Semaine 4 : Entretenir les bonnes habitudes sur le long terme

Ce livre se lie très facilement en plus d’être très intéressant. C’est un livre où nous apprenons beaucoup de choses. Si tu ne souhaites pas relever le défi, mais que tu t’intéresses à la nutrition, tu peux aussi bien le lire.

Lorsque j’ai commencé ce défi, je n’avais pas lu le livre avant donc je ne savais pas que je devais normalement calculer ma consommation de sucre sur une semaine. Donc je ne l’ai pas fait. Sinon, nous pouvons retrouver Nathalie MAJCHER sur Instagram @drbonnebouffe ou sur son blog : docteurbonnebouffe.com

 

Ce que vaut le contenu

Au niveau virtuel, c’est un très beau livre. Une belle couverture en rose. L’intérieur est très bien agencé avec de jolies couleurs et l’autrice est vraiment bienveillante.
Ce motivation book est un bon livre pour en apprendre plus sur le sucre et pour commencer à diminuer sur sa consommation.
Niveau rapport qualité-prix, c’est super, il vaut largement les 7 €90.


Le point négatif, c’est le fait que l’autrice nous dit de jeter les aliments qui contiennent du sucre. Bon, je sais qu’elle nous donne d’autres solutions, mais je ne comprends pas que quelqu’un puise dire de jeter de la nourriture. Dire de jeter, car c’est périmé depuis plusieurs jours ou que l’odeur à changer je veux bien (nous ne souhaitons pas tomber malades), mais si la raison qui nous pousse à jeter est le fait que nous ne voulons plus manger de sucre, là non, ce n’est vraiment pas une raison. Comme j’ai pu le dire la semaine dernière, il manque une recette de dessert sans sucre ajouté et en plus il y a eu un oubli pour le jour 28 lors de l’impression.

 

Le mot de la fin

Pour ma part, il tient sa promesse de se libérer du sucre en un mois.
Je te le conseille à 100 %. Pour moi, c’est un défi réussi.
Note : 4/5

 

ET TOI DANS TOUT ÇA ?

Que penses-tu de ce livre ? Penses-tu qu’il peut t’aider ? Penses-tu que c’est correct de limiter sa consommation de sucre ? T’intéresses-tu à la nutrition ?

 

ET APRÈS !

Le prochain défi sera 1 mois pour réduire ses déchets. C’est le moment de prendre de bonnes habitudes.

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4 Comments

  • Carole

    Bravo à toi Chanael !
    Pour le poids, le sucre n’est pas le seul en cause, il faut regarder d’autres paramètres mais une chose est sûre : tu peux être fière de toi car c’est un truc de moins à mettre en place : c’est déjà fait !!

  • Audrey

    Coucou
    Je ne pense pas avoir besoin spécifiquement de ce livre pour gérer ma consommation de sucre. Je me débrouille très bien toute seule en général quand je veux changer quelque chose 😉 En tout cas, c’est une bonne initiative pour celles qui ont besoin d’un support, d’une aide !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Chanaël

      Coucou Audrey !
      Je suis un peu comme toi sur ce coup. Je n’avais pas spécialement besoin du livre pour ce défi mais je trouve que c’est un plus et sa permet de savoir un peu plus sur le sujet.
      Bisous

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