
Chère mamie by Virginie GRIMALDI
Bonjour à toutes !
Aujourd’hui c’est la fête des grands-mères, donc je commence par souhaiter à vos grands-mères une très bonne fête, car si elles sont comme a été ma grand-mère alors elles le méritent. Si toi qui me lis tu es une grand-mère alors bonne fête à toi et gros bisous. La fête des mamies ton bien, car je vais te présenter un livre un peu spécial.
Arrivée sur son lieu de vacance, Virginie GRIMALDI a écrit des cartes postales adressées à sa grand-mère par le biais des réseaux sociaux. C’est devenu un rendez-vous entre elle et ses lecteurs, au point qu’elle finit par en créer un livre « Chère mamie » pour venir en aide à une association.
- Date de parution : 31/10/2018
- Format : 11 cm x 17 cm
- Page : 240
- Prix : 5 € – Version numérique 4,99 €
QUI EST VIRGINIE GRIMALDI
_________________________________
CE QUE DIT LA QUATRIÈME DE COUVERTURE
À QUI S’ADRESSE « Chère mamie » ?
Virginie GRIMALDI a écrit ce livre pour sa grand-mère, mais elle a voulu le partager avec tous ses lecteurs et par la même occasion de faire un don à une association qui lui tient à cœur. De ce fait, ce livre s’adresse à tous.
Cette fois à la place d’une belle citation, je partage une petite devinette.
Quelle mamie fait peur aux voleurs ?— Mamie Traillette —
POURQUOI AIS-JE ACHETÉ « Chère mamie » ?
J’ai acheté ce livre après avoir vu une publication sur Instagram qui le présentait.
L’idée me plaisait. Lire des cartes postales qui sont envoyées à une grand-mère, racontant de bons moments comme de mauvais moments de la vie. J’étais curieuse de voir comment l’auteure partageait ses aventures avec sa grand-mère et en plus c’est un bon moyen de faire un don à une association. Je pense que si je l’ai acheté aussi vite, c’est justement parce que les bénéfices sont reversés à une association qui améliore le quotidien des enfants hospitalisés. Sinon j’aurais attendu quelques mois, le temps de lire d’autres livres.
Je ne présente pas ce livre dans les « Défis Book », car nous pouvons le lire en une journée, en une semaine, en un mois voire même une année. L’auteure ne nous promet pas d’être plus ceci ou cela en tant de temps et ne nous lance aucun défi. C’est pour cela qu’il se trouve dans la rubrique lifestyle. Pour le coup, je sais que ça fait long, mais j’ai eu envie de lire ce livre sur une année. La première carte postale commence le 21 mars et finit le 1er mars de l’année suivante. (Il y a les dates à chaque carte postale.)
LA CARTE POSTALE DE « Chère mamie » DU 1er MARS.
Je te présente aujourd’hui le livre « Chère mamie » le jour de la fête des grands-mères et pourtant je ne l’ai pas fait exprès, je te le jure. 🙂
Je te poste la dernière carte postale qui se trouve dans ce livre pour que tu aies une idée de ce qu’il vaut et aussi, car elle est très belle à lire. La voici !
« Bordeaux, le 1er mars
Chère mamie.
Je t’écris juste pour te dire merci.
Merci pour tes histoires, tes tricots, tes chocolats chauds, tes gauffres, tes câlins, tes appels, tes raviolis, tes confidences, tes poèmes, ta chaleur, ta voix douce, tes roses, tes chansons, tes campanari, tes réveillons, ton fauteuil au soleil, ta sensibilité, tes ballerines, ton petit carré, ta générosité, ton amour, ta présence, ta chaleur, ton regard, ton empathie.
Merci d’avoir été mon plus beau cadeau de naissance.
Je t’aime.
Ginie »
MON AVIS GÉNÉRAL SUR « Chère mamie ».
Ce livre est une super belle idée ; écrire un livre en forme de carte postale, je dis BRAVO. J’ai adoré la façon que l’autrice à raconter des anecdotes avec autant d’humour et parfois même émouvant. Ce livre est écrit avant tout pour nous distraire et il est très facile à lire.
Comme je l’ai dit précédemment, j’ai décidé de lire ce livre en un an et je l’ai fait (du 24 mars 2019 à aujourd’hui 1er mars 2020). Ça a été dur de résister à ne pas lire le reste, car j’avais le sourire jusqu’aux oreilles. J’avoue tout de même avoir raté quelques jours, car manque d’organisation (je ne savais plus quel jour lire).
- POINTS POSITIFS : chaque carte postale a sa photo. Ce que je trouve génial, c’est qu’elle n’a pas fait appel à un photographe professionnel, mais qu’elle sait réellement investi.
C’est le premier livre de l’autrice que je lis. Vu que Virginie GRIMALDI y partage des moments de sa vie, j’ai eu un GROS coup de cœur pour elle. Je ne la connais pas personnellement, mais elle dégage une grande générosité. Si un jour elle fait une dédicace près de chez moi, c’est sûr que j’irai.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// - POINTS NÉGATIFS : malheureusement, il y a eu quelques cartes postales qui ne m’ont pas transporté. Cela reste tout de même une minorité.
Ce que j’aurais adoré retrouver dans ce livre, c’est le retour de sa chère mamie. Cela aurait pue nous permettre de nous rapprocher de sa mamie et de connaitre son ressentie. Je pense que sa grand-mère aurait eu un bon réparti dans ses réponses.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// - RÉSULTAT FINAL : je pense qu’il n’y a pas de suspense. Bien sûr que non, je ne te le recommande pas ce livre. Mais non, je rigole 😀 bien-sûr que tu peux l’acheter les yeux fermés. Attention tout de même à ne pas te faire mal.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
NOTE : 4,5/5
ET TOI, DANS TOUT ça ?
Et toi, as-tu lu ce livre ? Que penses-tu de ce livre ? Quelle est ta carte postale préférée ? Sinon, comptes-tu l’acheter ?
ET APRÈS !
Je prévois de partager avec toi, mon top des séries vu sur Netflix.
Je te remercie de m’avoir lu et te souhaite un bon dimanche.
XoXo


4 Comments
Audrey
Coucou
Comme toi je l’ai lu (y’a un très long moment déjà) et je l’ai bien aimé ! Bien entendu, il n’est pas vraiment comparable au reste de ses autres romans, mais on passe tout de même un bon moment !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Chanaël
Salut !
Ah oui, ses autres romans, j’en ai beaucoup entendu parler. J’en ai quelques-uns, donc il faudrait que je m’y mette.
Bisous.
Adeline (Les Avis de Testing-Girl)
Original comme livre !
J’ai aussi vu passer ce bouquin, mais je ne m’attendais pas à ce format là.
Merci pour cette chronique.
Chanaël
Salut !
Je trouve aussi que c’est un livre très original. Je suis contente que la chronique t’ai plus. 🙂
A bientôt.