Capture d'écran de de la première page du blog Coin Hygge. C'est écrit Coin Hygge en jaune dorée. Avec le slogan, soyons positive et mettons du bonheur dans notre vie. La barre de menue et le slider avec trois articles.
BLABLA

COIN HYGGE c’est fini, mais ça n’a été qu’un au revoir

Coucou Happy Girl !
Dans le dernier article de cette catégorie « Que faut’il avoir dans sa voiture ? », j’avais prévu de poster un article sur « comment vais-je économiser plus de 1500 € dans l’année ». Mais vu que nous sommes en confinement pour une durée indéterminée, je préfère remporter cet article pour après. J’espère que tu comprends ce choix et que tu n’es pas trop déçu.
Pour aujourd’hui, je publie un article un peu spécial. Un article que j’avoue ne t’apportera sûrement rien, sauf si tu souhaites démarrer un blog. (La fille qui dénigre son article. N’importe porte quoi.) Il y a un an, je me suis mise d’accord avec moi-même et avec la motivation de ma cousine à me relancer dans l’aventure du blogging. De cette décision est né le concept « Coin Hygge ». Ce blog que j’ai lancé, tête baisser.

Coin-hygge.fr a ouvert ses portes officiellement le 21 mars 2019. J’ai eu le plaisir de publier 15 articles de son ouverture jusqu’au 28 mai 2019. Pour deux mois de vie (dont je me suis occupé), je pense que c’était un bon résultat. Cela fessait une moyenne de deux articles par semaines, c’est plus que ce que j’avais prévu. Bien sûr pour ne pas perdre mes articles, je les ai postés ici. Elles ont quand même toutes subi quelques améliorations que ce soit au niveau de la présentation, mais aussi au niveau de l’écriture.

 

À PROPOS DU BLOG COIN HYGGE

COIN HYGGE — Une montage rassemblent trois image. Une image avec choux à la fraise, une autre image où il y a des lunettes, une noix de coco et appareil photo un chapeau et un short en jeans : prêt pour partir à la plage lol. Des bougies allumer son la neige.

Je pensais que me présenter serait la chose la plus compliquée pour moi, mais il s’avère que te présenter mon blog est aussi difficile.

Au départ, je souhaitais plutôt créer un forum, car je trouve ça beaucoup plus convivial pour nous entraider, mais l’inconvénient d’être administratrice d’un forum c’est que cela demande une présence quasi quotidienne.

Je ne pensais pas ouvrir un blog, mais après réflexion, j’ai décidé de le faire dans un premier temps pour me motiver à suivre les livres que j’ai achetés (sur le sans sucre, perdre cinq kilos, s’organiser…).

Dans ma réflexion, j’ai pensé à ma mère qui m’a demandé que faire avant : le gommage ou le masque.
Elle souhaitait aussi avoir ma recette de gommage au sucre.
J’ai pensé à ma cousine qui avait besoin de savoir quoi cuisiner avec des poireaux.
Et moi, qui cherchais de bons plans, qui souhaite vivres dans un monde meilleur (limiter les substances chimiques, manger des aliments sans OGM…) et qui aime partager mes connaissances et mes trouvailles.

Tu l’auras bien compris, ce blog me sert à partager mes petites connaissances, avec ma famille et avec toi aussi.

 

POURQUOI « COIN HYGGE » ?

Tu l’as sûrement lu dans l’article « Nous avons toutes le hygge en nous ! » (si ce n’est pas le cas, je t’invite à le lire), mais le hygge est un mode de vie au Danemark. Les Danois vivent sans prise de tête, en étant les plus sereins possible. D’après des études, ce sont les gens les plus heureux du monde, donc j’ai choisi ce nom pour que nous ayons notre petit coin de bonheur.

Malgré son nom, ce blog n’est pas consacré qu’au hygge. Ce blog est à classer dans la catégorie d’un blog « lifestyle », c’est-à-dire consacré aux différents modes de vie. Nous pouvons très bien avoir un mode de vie hyggelig et être écolos ou bien d’être hygge et être healthy. J’espère que tu comprends ce que je veux dire.

C’est pour cela que tu trouveras diverses catégories :

  • HYGGE : la vie à la danoise. Vivre et apprécier le moment présent.
  • LIFESTYLE : ma façon de vivre et d’être. C’est aussi mes valeurs et ma façon de voir le monde.
  • BEAUTÉ : se sentir belle (beau). Prendre soin de soi, de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur.
  • CUISINE : de quoi se faire plaisir, tout au long de l’année.
  • DÉFIS-BOOK  : tout est dans le titre. Ce sont des défis à réaliser grâce aux livres.

Ce que tu viens de lire était son à propos.

 

Coin hygge c’était :

Avant l’ouverture de coin-hygge.fr, j’ai dû choisir une plate-forme. Je me suis tournée vers une plate-forme française que j’aimais beaucoup (je n’avais pas créé de blog depuis Skyblog, j’avais déjà essayé plusieurs plates-formes pour justement en recréer, mais je n’avais pas trouvé mon bonheur). E-monsite est la première plate-forme sur laquelle j’ai voulu créer Coin Hygge, car elle est gratuite. Je ne pensais pas invertir sur un blog, car justement c’est un blog et non site professionnel, mais bon, j’ai changé d’avis par la suite.
Donc au début, Coin Hygge ressemblait à ça le 25 février 2019.Coin-hygge à c'est tout début. Première plate-forme sur e-monsite. Les couleurs dominante sont le gris et le violet.

Après quelques réflexions et plusieurs essais sur d’autres plates-formes, j’ai décidé de changer pour wordpress.org


Sur coin-hygge.fr il y avait :

4 catégories et non 5, comme il était dit dans son à propos :

Sur « Coin Hygge » j’ai reçu 15 commentaires de lectrices et d’une lectrice fidèle : Audrey du blog « Pause café avec Audrey » que je suis ravie de retrouver ici.

  1. Le premier article : « Hygge et nous » postés le 21 mars 2019, qui se nomme sur Happy Attitude « NOUS AVONS TOUTES LE HYGGE EN NOUS ! » et a été posté le 22 janvier 2020.
  2. Le dernier article publié : « BILAN DU MOIS : 1 MOIS POUR APPRENDRE À S’ORGANISER » a été posté le 12 mars 2020.

 

Ce qui a changé avec Happy Attitude

AU NIVEAU DES CATÉGORIES

Avec Happy Attitude, j’ai effectué quelques petits changements.
Au niveau des catégories, j’ai toujours 4 catégories, mais ceux qui sont sur Happy Attitude sont mieux grâce aux sous-catégories et aux étiquettes qui viennent compléter l’organisation.

  • La catégorie Hygge c’est transformer en sous-catégorie qui se trouve dans lifestyle.
  • La catégorie Beauté est toujours présente, mais maintenant elle est faite que pour parler de la beauté extérieure, car une nouvelle catégorie a vu le jour.
  • La catégorie Bien-être, où là nous allons parler de la beauté intérieure (notre corps et notre esprit, sans oublier la nutrition).
  • La catégorie cuisine deviendra une sous-catégorie dans lifestyle.
  • Et pour finir un point qui n’a vraiment pas changé, c’est la catégorie Défis Book.

 

Le choix des couleurs

J’ai pensé au rose en couleur principal (surtout que ces temps-ci je suis à fond sur le vieux rose), car c’est quand même un blog féminin avant tous. J’avais quand même peur de me retrouver avec un blog trop girly, et ce même si c’est un blog pour les femmes avant tout, je ne souhaite pas faire fuir les hommes qui pourrait passer. 😀 Et puis du rose pour un blog féminin, c’est un peu trop attendu, n’est-ce pas ?

Le bleu c’est vraiment ma couleur préférée sauf pour les rouges à lèvres où là, je préfère quand même le rouge et le rose, mais bon je m’égare. J’ai fini par choisir le bleu.
Le bleu représente ce que je suis. Le bleu est lié à la fidélité (je suis une personne de fidèle en amour et en amitié), la confiance (je suis une personne qui emportera tous les secrets que j’ai en ma possession dans ma tombe, et puis je donne toujours un avis sincère), la liberté (je suis libre d’écrire ce que je veux, la preuve avec cet article)😀, la sérénité et le calme (c’est mon petit coin de paradis, dans ce monde de brute), c’est vraiment ma couleur. Le bleu est associé aussi aux changements et c’est ce que j’ai réalisé justement. En plus, il est associé à l’infini, c’est tout ce que je souhaite pour ce blog. (Je te l’ai dit, j’ai vraiment réfléchi et fait des recherches pour être sur de moi.)

Donc mon choix de couleur est fait. Ce sera du bleu en couleur principal et du rose pour une couleur secondaire en petite touche pour le côté féminin. Et puis pourquoi effacer tout de Coin Hygge ? Et, si j’utilisais une troisième couleur ! Je peux mettre sa couleur jaune dorée. Bon, je l’ai quand même éclaircie afin qu’elle s’adapte au couleur pastel que j’ai choisi. Elle n’est pas vraiment visible à première vue, car elle se trouve seulement dans les articles où je donne un avis ou un conseil plus personnel. Mais elle a quand même le mérite d’être présente.

 

AU NIVEAU DU DESIGN

À ce niveau, j’ai effectué beaucoup de changement. Cette fois pour Happy Attitude, j’ai décidé de me poser et de réfléchir a un design qui me ressemble.
Je me suis dit : — Chanaël, tu aimes le graphisme et pourtant tu n’as pas créé une bannière ? Tu as juste écrit le nom du blog dans les paramètres. Ce n’est pas très original tout ça !

Pour le graphisme, j’ai commencé plusieurs mois à l’avance avec le peu de temps que je disposais.

J’ai cherché des typographies : féminine, un peu fantaisie, mais pas trop et surtout lisible. Au final, pour le premier essai la police d’écriture choisie n’était pas si féminine que ça.

Ensuite, je me suis dit que c’est mon espace, qu’il doit me ressembler et que je dois me sentir vraiment alaise, quitte à mettre plusieurs mois, ce n’ai pas grave. Ceci afin de l’admirer et d’être fier de moi. (Ne me demande surtout pas d’où m’est venue cette idée de jaune dorée, je ne sais vraiment pas.) J’aime bien les bijoux en or jaune, mais je ne comprends pas. MAIS POURQUOI, J’AI MIS CETTE COULEUR ! Bon mystère et boule de gomme.

Voici un avant/après :

Un avant après coin hygge.

 

La création de la bannière

Alors je me suis mise à en faire une, lorsque j’avais un peu de temps libre. Après un mois de recule, j’ai constaté que oui, j’avais fait une bannière, mais que le travail était bâclé.
Je me suis encore dit — Chanaël, tu exagères, tu peux quand même faire mieux. Tu n’as mis aucun relief, tu as fait une bannière comme si c’était la première fois que tu fessais du graphisme.
Après toutes ces réflexions, je me suis mise vraiment à travailler dessus, car là j’avais du temps devant moi.

Voici un avant/après :

avant-après

 

Les retouches photos et la personnalisation du thème et des articles

C’est simple, sur Coin Hygge je n’avais retouché aucune des photos. C’est dur de croire que j’aime le graphisme (que j’ai mis de côté sur créer le blog d’ailleurs). Même mes propres photos n’ont pas été retouchées. En plus j’ai fait mes photos sans une belle mise en scène. Je ne dis pas que sur Happy Attitude, mes mises en scène sont formidables, mais pour moi c’est déjà mieux. Après là pour le coût, je sors complètement de ma zone de confort. exemple de photo avant après. De coin hygge à Happy Attitude.

Pour le coup, je pense que je peux dire qu’il n’y a pas photo. 🙂

Un autre gros problème esthétique, c’est le fait d’avoir mis des photos au format portrait au lieu du format paysage. Cela fessait que nous pouvions voir un espace blanc à droite et à gauche de l’image.

Couverture du livre 1 mois pour s'organiser

En ce qui concerne le langage HTML et CSS, je peux dire que je me débrouille. Je ne suis pas une experte, mais j’ai les bases donc j’ai un peu personnalisé le thème que j’avais sur Coin Hygge, mais pas trop. Je ne savais pas comment mettre un message d’accueil sur la page des articles donc j’ai dû créer une page BIENVENUE. Et en ce qui concerne les articles les seules modifications étaient les basiques que nous pouvons faire directement sur la création d’un article (centrer un titre ; surligner un sous-titre ; mettre un couleur sur un texte ou encore mettre des mots en gras). Cette fois-ci, j’ai mis du code CSS que j’utilise pour encadrer certains de mes titres, mais aussi pour des avis ou conseils plus personnels.

avant après article entre coin hygge et happy attitude by Chanaël.

 

Ici, je l’ai vraiment personnalisé comme je voulais le faire depuis sur Coin Hygge. Le mot de bienvenue est sur la page d’accueil au lieu d’être sur une page individuelle. Pour cela, j’ai passé des jours et des nuits à chercher comment faire. Si tu te demandes pourquoi je n’ai pas demandé à mon ami Google, c’est parce que je ne savais pas quoi chercher. Et en plus, chaque thème est codé différemment, donc pas évident d’adapter un tutoriel que j’aurais pu trouver qui ne concerne pas le thème que j’utilise. Donc, je n’ai pas eu d’autre choix que de mettre les mains dans le cambouis.

Je terminais mes articles avec cette phrase : « je te dis à très bientôt pour de nouvelles aventures ». Maintenant, je termine mes articles avec « XoXo » (oui, j’ai regardé Gossip Girl entre temps) 😀 et que c’est mieux de recevoir des bisous que de partir à l’aventure, n’est-ce pas ? Bon, je sais nous, nous connaissons pas donc tu dois te dire « mais pour qui se prend-elle pour me faire des bisous ? » Mais finalement, ce n’est pas ce que tu penses, car tu préfères te dire « à elle est sympathique Chanaël pour me faire des bisous alors que nous ne nous connaissons pas ». Parce que tu es une personne bienveillante qui se trouve sur un blog HAPPY. 🙂

Ce que je n’utilisais pas sur Coin Hygge, mais que j’utilise sur Happy Attitude, c’est les étiquettes. Je ne me suis pas servie sur Coin Hygge, car au début je ne savais pas ce que c’était et donc je cherchais des tags. Bon, c’était la première fois que je lisais « étiquettes ». Aucune autre plate-forme de blog (blogger, e-monsite, overblog, eklablog…) n’utilise ce mot. 😀

 

Les fautes d’orthographe

Je suis plutôt du genre à appeler un chat un chat. Donc, je ne vais pas me chercher d’excuse en disant des coquilles, même-ci je trouve ce mot beau.
Je ne suis pas vraiment de la génération SMS donc je n’aime pas les fautes d’orthographe grossière. Celle où la personne en question dit : « ce n’est pas une faute, je t’ai écrit en abrégé ». Bon, OK si tu veux (je ne discute pas sur ça). J’ai essayé le langage SMS au temps de MSN (oui, ça remonte), mais j’ai arrêté rapidement le jour ou je me suis mise à réfléchir à l’orthographe d’un mot que pourtant j’avais l’habitude d’écrire automatiquement. Je me suis dit : non Chanaël, déjà que tu n’es pas doué en orthographe, tu ne va tout de même pas aggraver ton cas comme les autres !
Sinon, je sais très bien que sur Happy Attitude il y a des fautes. Quand je relirai mes articles dans quelques mois, je trouverais des fautes d’orthographe comme sur Coin Hygge (je suis sûr). Donc, je ne peux pas affirmer que j’ai moins de fautes ici par rapport à Coin Hygge, mais j’y fais plus attention (je crois).
Exemple de fautes trouvé sur Coin Hygge : « et » à la place de « est » (bon, je vais être gentil avec moi), c’est une coquille. 🙂 Pareil pour plus tôt et plutôt. Au moment où j’écris l’article, je n’ai plus l’autre exemple, mais j’ai trouvé (à deux ou trois reprises) des mots qui ne devaient pas être là. Par exemple : je vais acheter du pain pour, car il n’y a plus. Aucun sens 😀
Exemple retrouvé sur Happy Attitude : comment va-tu ? Au lieu de : comment vas-tu ? Il y a eu deux autres, mais je ne me rappelle plus. Et aussi un mot de trop que j’ai trouvé dans un article. 🙂

 

Ce que j’aimais sur Coin Hygge

Coin Hygge était quand même un projet que j’ai mené pendant deux mois. Donc, oui ! Malgré tous les points négatifs que j’ai pu relever, j’ai aussi trouvé des points positifs.

  • SON NOM fait partie des points positifs : COIN HYGGE, donc si tu te demandes pourquoi avoir changé la réponse se trouve dans l’à propos du blog.

  • SON THÈME : il n’est pas vraiment très différent de celui que j’ai actuellement (achat au même endroit). L’idéal serait un mixte des deux thèmes. Après, j’avoue que nous trouvons de beaucoup plus jolie sur le marché.

  • LES POLICES D’ÉCRITURES : je n’ai pas pu garder celle des titres (Overlock), car elle n’était pas adaptée avec ce thème. Pour le menu (Handlee), je ne l’avais pas gardée au début, car j’étais tombé au hasard sur une autre (Kite one) que je trouvais bien. J’ai finalement changé pour mettre la même écriture que sur Coin Hygge, car je la trouve plus jolie. Après, elle n’a pas vraiment le même effet (elle est mieux ici), car je ne l’ai pas mis à la même épaisseur. J’ai gardé la même écriture pour le corps du texte (Catamaran), car je la trouve bien et je n’ai pas trouvé spécialement mieux. N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu penses du style d’écriture du texte. Est-ce qu’il te convient.

  • Les formules « ET TOI, DANS TOUT CA ? » et « ET APRÈS » que tu trouves dans les articles. Personnellement, j’ai bien aimé donc je l’ai remis ici. J’ai constaté que je ne l’utilisais pas dans tous les articles sur Coin Hygge, je pense par oublie. En ce qui concerne le « ET APRÈS », je ne sais pas s’il va durer, l’avenir nous le dira. 🙂

  • Le meilleur pour la fin, c’est LES SUJETS ABORDÉS. Ça n’a vraiment pas changé, car le but d’un blog est d’écrire sur ce que nous aimons, c’est ce que je fessais et que je fais toujours.

 

ET TOI, DANS TOUT ÇA ?

Eh bien, te voici arrivé à la fin. Je te remercie de m’avoir lu jusque là. Raconte-moi, tes expériences avec ton blog. Ton blog actuel est-il le même ou as-tu changé entre temps ? Si tu l’as changé, quelles ont été tes raisons ? T’es-tu occupée seule de modifier ton thème où l’as-tu pris tel quel ? Personnalises-tu tes présentations avec du code HTML & CSS ou bien tu fais au plus simple et plus pratiques ? Bon, je pense que je t’ai posé suffisamment de questions donc je t’embête plus. 🙂 Malgré la longueur de cet article, il m’a bien plus de l’écrire.

 

ET APRÈS !

Avant de vivre dans le sud de la France, j’ai vécu à Paris, donc je vais te dire quels sont les avantages et les inconvénients de vivre là-bas.

Alors je te dis à très bientôt.

XoXo

Instagram
Facebook
Twitter
Pinterest
Follow by Email
RSS

2 Comments

  • Audrey

    Coucou Chanaël !

    L’évolution d’un blog est je trouve indéniable surtout avec le temps. Comme tu sais, le mien a 10 ans et je peux te dire qu’il a extrêmement évolué depuis ses tout débuts ! Mais c’est une chouette aventure et le tout est de se sentir en phase avec lui !
    Pour le côté forum, tu as vu qu’il y en a un sympa sur Blogs Campus ? J’aime bien y aller et j’imagine que si tu veux lancer des sujets pour les défis, d’autres filles t’y suivront !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.