Photo de la page de la quatrième semaine : entretenir les bonnes habitudes sur le long terme du livre 1 mois pour se libérer du sucre.
DÉFIS BOOK

Entretenir les bonnes habitudes sur le long terme

Hello Happy Girl !
Cette semaine, j’ai dû entretenir les bonnes habitudes prises durant les trois dernières semaines afin de pouvoir résister à l’ennemi.
Avant de poursuivre, si tu n’as pas lu les semaine précédente les voici :

 

DÉROULEMENT DE LA SEMAINE : Entretenir les bonnes habitudes sur le long terme

JOUR 22 : APPRENDRE À INTÉGRER LES PRODUITS SUCRÉS AU SEIN D’UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

Ce jour-là, Nathalie MAJCHER nous explique la place des produits sucrés dans notre alimentation. Mais aussi comment l’intégrer afin d’éviter les frustrations.


JOUR 23 : APPRENDRE À MANGER EN PLEINE CONSCIENCE

Nous sommes nombreuses à dire que nous aimons manger, mais combien d’êtres nous connaît vraiment le goût de ce que nous mangeons ? Donc ce jour, l’autrice nous nous explique pourquoi manger en plaine conscience et nous donne des conseils pour y arriver.


JOUR 24 : CONNAITRE LES DIFFÉRENTS SUBSTITUTS AU SUCRE

Nathalie MAJCHER, nous apprends les différents sucres issus du saccharose, les sucres industriels et les sucres naturels. On en apprend des choses. 🙂


JOUR 25 : ACCORDEZ AUX FRUITS LA PLACE QU’ILS MÉRITENT

Nathalie MAJCHER nous propose de savoir plus sur la polémique, qu’il y a autour du fructose des fruits.


JOUR 26 : S’ASSURER DE DORMIR SUFFISAMMENT

7 bons conseils pour s’endormir comme un bébé. Nous avons aussi un petit exercice à faire pour surveiller notre sommeil.


JOUR 27 : APPRENDRE À CUISINER UN DESSERT SANS SUCRE AJOUTE

L’autrice nous délivre les huit avantages des desserts faits maison, mais aussi six recettes, mais il y a eu une petite erreur, car il nous manque la recette n° 3. 😀


JOUR 28 : PRÉPARER LA FIN DU PROGRAMME

Pour ce dernier jour, nous avons doit à quelques conseils pour la fin du programme et un encadrement pour noté les résolutions que nous souhaitons conserver. Mais aussi des conseils pour transmettre les bonnes habitudes.

 

LE POINT SUR LA SEMAINE 4, SELON LA PAGE 92 : « Entretenir les bonnes habitudes sur le long terme »

Bravo, vous l’avez fait ! Vous avez terminé les quatre semaines de programme que je vous ai concoctées. Faisons le point sur cette dernière semaine :

  • Supprimer les boissons sucrées (chaudes ou froides). Je les totalement réussi, et ce depuis le début.

  • Cuisiner autant que possible. Je n’achète pas de repas tout fait donc oui, je l’ai réussi.

  • Réintroduire un produit sucré par jour, en petite quantité et en introduisant le principe de la « pleine conscience ». Je n’ai pas voulu reprendre de produits sucrés, mais j’ai fait l’exercice de pleine conscience avec le raisin.

  • Réintroduire tous les fruits (même sucrés), mais se limiter à deux ou trois fruits maximum. Oui, je l’ai fait.

  • Veiller à dormir suffisamment. Bon, là j’ai encore du travail, mais ce n’est pas mauvais.

  • Ne pas offrir de cadeaux sucrés à son entourage, et surtout aux enfants. Même-ci je voulais, vu que nous sommes confinés je n’ai pas pu. Mais j’avoue que maintenant je n’offrirai plus des sucreries aux enfants, sauf ci c’est fait maison, car je baisserai la quantité de sucre.

  • Continuer de regarder les étiquettes alimentations avant d’acheter un produit. Cette semaine je n’ai acheté que du pain et des fruits congelés que j’ai l’habitude d’acheter et dont je sais que je ne retrouverai pas de sucre ajouté.

  • Choisir de meilleures options au sucre (sucre complet de coco). Cette semaine, je ne me suis

Comment vous sentez-vous en cette fin de semaine ?

  • Forme physique : 8/10 Bien, depuis le début j’ai une forme physique d’enfer.
  • Forme mentale : 8/10 Ça va, un peu dur le dernier et plus dur.
  • Émotions : 8/10 Rien de spécial à signaler.
  • Manque ressenti : 2/10 Un léger manque ou plutôt une petite envie.
  • Motivation : 6/10 J’ai été motivé et je le suis toujours pour faire un effort dans l’avenir.

 

« La première étape est de dire que tu peux. »
— Will SMITH

 

MON AVIS SUR LA SEMAINE entretenir les bonnes habitudes sur le long terme

Cette semaine a été très enrichissante. Nous apprenons pas mal de choses sur le sucre. Nous avons dois à de belles recettes sans sucre tel que : la crème à la vanille ; le pudding de graine de chia ; les raisins enrobés au chocolat noir ; la mousse au chocolat et le gâteau à la banane.
J’ai choisi de faire la recette le pudding de graine de chia, incroyable, mais c’était super bon sans sucre ajouté.
Cette semaine, j’ai pu relever deux petites erreurs. La première se trouve dans les recettes de dessert proposé, il manque la recette n° 3 et l’autre c’est qu’il n’y a pas marquer jour 28.
Je sais que ce sont des fautes qui peuvent arriver (par exemple sur des blogs, comme ici), mais ce qui me gêne, c’est qu’il y a une maison d’édition, il y quelqu’un qui fait la mise en page et sûrement d’autres personnes qui passe derrière pour validé (donc plusieurs personnes qui passent derrière) et donc j’ai dû mal à comprendre que ce genre de fautes passe à la trappe. Bon, après cela ne change rien à la valeur du livre.

 

ET TOI, DANS TOUT ÇA ?

Manges-tu en pleine conscience ou manges-tu trop vite ? Tu préfères cuisiner ou bien les plats tout préparer ? As-tu l’impression que ton sommeil joue sur ta manière de t’alimenter ?

 

ET APRÈS ?

La semaine prochaine, je te posterai le bilan de « 1 mois pour se libérer du sucre ». Afin d’exposer mon avis définitif sur ce livre.
En attendant, prends soin de toi.

À très bientôt !
XoXo

Instagram
Facebook
Twitter
Pinterest
Follow by Email
RSS

6 Commentaires



  • Carole

    Coucou Chanaël,

    Sympa cette semaine pour ouvrir sur le futur. Je trouve intéressant que soit abordé la question du sommeil dans ce défi car il entre en jeu dans la régulation de l’appétit et de la satiété (et ça se dérègle très vite quand on manque de sommeil !).
    Pour ce qui est de la pleine conscience oui ! J’ai découvert cette approche appliquée à l’alimentation grâce au livre de Jan Chozen Bay : Manger en pleine conscience, il est pratique avec des exercices et surtout il déculpabilise donc on l’applique avec encore plus de légèreté.
    Et même quand je fais ce que certains appelleraient un écart, il est fait en pleine conscience maintenant !
    Belle journée

    • Chanaël

      Coucou !
      C’est vrai que nous ne pensons pas forcément au sommeil, mais oui il joue un rôle. Malheureusement pour moi je ne pratique pas assez la pleine conscience lorsque je mange. J’essaye tout de même à faire attention et grâce à ce défi j’ai réussi. Le plus dur est de garder cette habitude.
      Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.