Hygge : trois femmes allongés dans l'herbe les yeux fermés et le sourire aux lèvres.
HYGGE

Nous avons toutes le hygge en nous !

Salut !
Comment vas-tu aujourd’hui ? Il ne fait pas trop froid par chez toi, j’espère ! En tout cas, si le froid frappe à ta porte alors cet article sur le hygge est pour toi. Il est là pour réchauffer ton cœur.
Le Hygge se prononce « houga » est un mot d’origine norvégienne qui existe depuis 1800. Pourtant, la plupart d’entre nous n’ont jamais entendu ou vu ce mot avant cet article ou bien il y a très peu de temps. Sais-tu que malgré cela, tu l’as déjà pratiqué ?

 

NAISSANCE ET DÉCOUVERTE DU HYGGE

Le hygge est un mot d’origine norvégienne, qui a pris tout son sens lorsque les danois ont perdu une grande partie de leurs territoires. C’est depuis cette perte que le hygge est devenu leurs modes de vie où règne le partage, le confort, la convivialité. Et tout ceci en positivant et en pensant à leurs bien-être, à ceux de leurs familles et ami(e)s.

Les danois ont pour coutume de vivre le hygge pour supporter les longs et rudes hivers. Cette pratique se passe le plus souvent à la maison, mais s’adapte très bien à l’extérieur. Être bien chez soi, c’est leur devise. Du café, un bol de chocolat, du thé, c’est le genre de boisson chaude à prendre en main et à consommer sans modération : seul ou à plusieurs, pour passer un instant bien au chaud. Ne pas oublier ses grandes chaussettes et son plaid afin de s’installer confortablement sur un canapé, une chaise, un fauteuil ou encore sur son lit. Le hygge ne se pratique pas que pendant la période hivernale, mais se vit en toutes saisons. Le hygge s’adapte facilement et donc tu n’as pas besoin de dépenser des fortunes pour y avoir droit. Grâce au hygge, tu verras qu’avec peu de choses tu peux vivre heureux.

 

UNE PHILOSOPHIE AVANT TOUT

Le hygge ne se traduit pas, il se vit (j’ai comme l’impression d’avoir lu cette phrase quelque part, mais je ne sais plus où). Le français ne propose pas d’équivalent, c’est surement dû à notre position dans le classement du pays le plus heureux du monde. Nous nous trouvons à la 24e place tout de même (classement en 2019), par rapport à l’année 2018, la France a perdu une place. Cette position est déjà mieux par rapport à 2017, où nous étions à la 31e place, mais il nous reste quelques efforts à faire tout de même.
Cependant, pour te donner une idée plus précise du hygge, on pourrait dire que le mot qui se rapproche le plus est « cocooning ». C’est donc le fait de s’occuper de soi, de rester tranquille à la maison bien au chaud et d’être seule. Mais la différence c’est que le hygge se pratique également en petit comité (une soirée entre ami(e)s, ça te parle). C’est aussi une philosophie de vie. Ne se soucier de rien, prendre la vie du bon côté, vivre sans complexes et se contenter de peu pour être heureux. En faite, nous devrions vivre comme dans « le livre de la jungle » ! 😊

«Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Il faut se satisfaire du nécessaire
Un peu d’eau fraîche et de verdure
Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel et de soleil

Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
»

(Crédit : Disney)

 

NOUS AVONS TOUS QUELQUE CHOSE DE HYGGE EN NOUS

Je suis certaine que tu as déjà pratiqué au moins une fois quelque chose de hyggelig. Bien que ce soit la première fois que tu entends cet adjectif.

  • Qui n’a jamais passé un après-midi entre amis ?
  • Ou qui n’a jamais passé une soirée tranquille avec son ou sa chéri(e) et un bon chocolat chaud ?
  • Qui n’a jamais brûlé une bougie chez soi ?
  • Ou encore, qui n’a jamais passé un moment simple en prenant soin de soi ?

Donc, le premier qui n’a jamais fait l’une de ces activités, qu’il me jette la première pierre ! 🙆‍♀️

(Ouf ! Je n’ai reçu aucune pierre.)💁‍♀️

 

ET TOI, DANS TOUT ÇA

Comment as-tu découvert le hygge ? Penses-tu pouvoir mettre en place le hygge dans ta vie, de manière simple ? Est-ce que le futur est une grande préoccupation pour toi, au point de ne penser qu’à « métro, boulot, dodo » et rien d’autre ? Prends-tu le temps de te faire plaisir et de profiter de ce moment ?

 

ET APRÈS

Avant d’aller plus loin dans le Hygge, je pense qu’un petit lexique s’impose. Ceci afin de t’expliquer le hyggelig et d’autres mots de vocabulaire danois. Donc le prochain article sur le hygge répondra à toutes tes questions sur son vocabulaire.

Nous voilà arrivés à la fin de cet article, cela m’a fait vraiment plaisir de l’écrire. J’espère que tu as eu plaisir à le lire.

Je te dis à très bientôt, pour de nouvelles aventures.

XoXo

Instagram
Facebook
Twitter
Pinterest
Follow by Email
RSS

8 Comments

  • Séverine

    Coucou ! Je suis une grande fan du hygge, j’ai écrit plusieurs articles sur le sujet sur mon blog, j’avais lancé par exemple des challenge hygge saisonniers pour montrer que le hygge ce n’est pas qu’en automne hiver mais que c’est une philosophie de vie pour tous les jours, toute l’année ! Et cette année à Noël, j’ai offert des box « hygge » que j’avais confectionnées pour mes proches. Bref le hygge c’est ma vie lol 😉 et je l’associe à ce mantra / cette citation que j’adore : « Enjoy the little things ». Contente d’avoir trouvé une blogueuse fan de hygge via la une de Blogs Campus 😉

    • Chanaël

      Coucou Séverin !
      Je te réponds en étant tout émue, car c’est toi qui m’apprend que je suis à la une de Blog Campus, HAAAAAA ! 😁
      Je ne le savais pas.
      Effectivement le Hygge se pratique toute l’année. J’ai moi-même écrit sur mon ancien blog une liste de choses à faire au printemps. Je le posterai bientôt sur ce blog et j’espère qu’il te plaira aussi.
      Je te dis à très bientôt.
      💋💋💋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.