Protocole d’hygiène et de sécurité

 

Hygiène et sécurité : Un photo où il y a des rondelles de concombres, deux branches d'aloe vera, des serviettes, de l'huiles essentielle tout posé à plat. Image choisie pour l'article : Le protocole d'hygiène et de sécurité.

Bonjour à toutes et à tous !
Fabriquer ses cosmétiques corporels ou capillaires s’avère plus économique, mais surtout plus respectueux envers notre santé. Bien sûr à la seule condition qu’elle respecte les quelques règles d’hygiène et de sécurité qui sont indispensables pour éviter tout dégât irréversible pour notre corps.
Aussi, ces précautions permettront d’éviter la contamination et la propagation de microbes dans nos produits ce qui facilitera la conservation de nos préparations dans le temps.

Les règles d’hygiène.

  1. La première des choses à effectuer, c’est de se laver les mains.
  2. Ensuite, désinfecte ton plan de travail et tes ustensiles. N’oublie pas de rassembler tout ce dont tu as besoin afin de limiter les risques d’infections.
  3. Respecte les dosages.
  4. Attention aux huiles essentielles (ne pas respecter les doses peut s’avérer dangereuse).
  5. Conserve tes produits au réfrigérateur.
  6. Ne pas mettre directement ses doigts dans les pots. Sers-toi d’une spatule que tu auras désinfectée au préalable. N’oublie pas que les produits faits maison s’avére plus fragiles que ceux commercialiser.

 

Comment je procède pour tout préparer en respectant les règles d’hygiène.

  1. Pour les mains, je les lave avec du savon pendant 30 secondes minimum.
  2. Je désinfecte le plan de travail avec de l’alcool à 70 % sur lequel je vais réaliser ma préparation. Je fais de même avec un set de table spécial pour les produits.
  3. Pour les ustensiles en verre et en inox, je les fais bouillir et je les essuie avec un essuie-tout, un chiffon propre ou je les laisse sécher à l’air libre.
  4. Pour les ustensiles en plastique, je les lave avec l’eau chaude du robinet (et non de l’eau bouillante) avec une petite goutte d’alcool à 70 %.

 

« Nul n’est censé ignorer la loi »
— Adage latin —

 

Les règles de sécurité.

  1. Ne prends surtout pas de risque en cas de changement d’odeur, de couleur et/ou de texture. Si ça arrive, jette ton produit sans hésiter. Pour éviter cela, prépare tes produits en petite quantité.
  2. Ce n’est pas obligatoire, mais si tu as la possibilité de mettre une charlotte, mets-la.
  3. Pour certains produits, munis-toi d’un masque, de gans et de lunette de protection.
  4. Tu dois noter obligatoirement la date de fabrication, ajoutes aussi le nom du produit pour te retrouver et celui de l’huile essentielle dont tu t’es servie.
  5. En ce qui concerne les huiles essentielles, INTERDIT de l’utiliser si tu es enceinte ou si tu allaites, mais aussi sur les enfants de mois de 12 ans sans un avis médical.
  6. Fais le test dans le pli de ton coude ou l’intérieur de ta main et attends 24 heures.

ATTENTION : UN PRODUIT FAIT MAISON MÊME BIO ET/OU NATUREL PRÉSENT DES RISQUES, DONC TU DOIS OBLIGATOIREMENT FAIRE UN TEST AFIN DE VÉRIFIER QUE LE PRODUIT EN QUESTION NE TE PROVOQUE AUCUNE RÉACTION ALLERGIQUE.
UN PRODUIT OU UN INGRÉDIENT PEUT PROVOQUER UNE ALLÉGIE À N’IMPORTE QUEL MOMENT.

JE PRÉVIENS QUE JE NE PEUX PAS ÊTRE TENUE POUR RESPONSABLE EN CAS DE PROBLÈME, DONC JE TE REMERCIE D’AVANCE DE BIEN VOULOIR RESPECTER CE PROTOCOLE D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ ET LES RECETTES À LA LETTRE.
Chacune d’entre nous est différente, ne l’oublie pas. 🙂

 

ET TOI, DANS TOUT ÇA ?

Je compte sur toi, pour respecter le protocole d’hygiène et de sécurité, mais aussi les recettes mises à ta disposition. Prends soin de toi et n’hésite pas à me poser des questions si tu as besoin d’une information supplémentaire.
N’est pas peur de poser des questions, car aucune question n’est bête, donc n’aie pas peur et si tu préfères, tu peux me poser tes questions en message privé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.