SORTIR DU TROP PLEIN : cette image a été pris en photo pour Chanaël et elle représente la couverture du livre de Cynthia KAFKA, 1 mois pour apprendre à s'organiser. J'ai ouvert la page où il y a le bilan de la semaine : la mise au point. Je l'ai photographié avec une petite déco tout simple.
DÉFIS BOOK

Sortir du trop-plein : semaine 2

Coucou !
Je suis ravie de te retrouver pour te présenter le bilan de cette deuxième semaine où je dois sortir du trop-plein.
Grâce au défi « JOKER » de la semaine dernière, j’ai pu contacté qu’en un an je n’avais pas accumulé des choses inutiles et que tout ce que j’ai a une place. Donc le challenge de cette semaine qui était « votre défi si vous l’acceptez, sera de commencer à désencombrer la maison », n’a pas était accepté.

 

SELON LA PAGE 52 : SORTIR DU TROP-PLEIN

Comme la semaine dernière, la phrase d’introduction du bilan n’a pas changé. Donc la voici.

« Le bilan de la semaine est essentiel pour voir ce qui a été fait, pour prévoir des ajustements et pour pouvoir anticiper la semaine suivante. Alors, comment s’est passée cette semaine ? Laissez-vous de petites notes pour vous aider ! »

 

DANS L’ENSEMBLE, ÊTES-VOUS VENUE À BOUT DE VOTRE PLANNING OU DE VOS TO-DO-LISTES ? QU’AVEZ-VOUS RATÉ ? POURQUOI, À VOTRE AVIS ?

Cette semaine la réponse est non. Je t’explique pourquoi.
Dans la TO-DO-LISTE de la semaine, il y a :

  • Revoir l’organisation en déléguant : chez moi, c’est simple. Nous sommes deux donc en ce qui concerne le ménage nous le fessons ensemble. Après, aux périodes où nous travaillons, c’est celui qui travaille le moins qui fait le plus à la maison, ce que je trouve normal. En général, même quand mon mari travaille plus, il fait toujours du ménage même son jour de repos, donc je n’ai pas vraiment à déléguer. Après, les choses les plus désagréable c’est pour moi bien-sûr 😀 😀 😀

 

  • Faire le challenge de la semaine : malheureusement, je n’ai pas accepté ce défi. Ne crois pas que je me suis défilé, non, non. Je n’ai pas accepté le défi de la semaine, car je n’ai pas grand-chose chez moi. Il y a deux ans, je vivais dans un meublé, depuis je n’ai pas accumulé énormément de bidules. Il y a 4 mois, j’ai fait du tri dans les documents et les vêtements qui ont pris la direction de la poubelle ou de dons.
    Donc cette semaine (qui est passé vraiment vite, tu ne trouves pas ?), j’ai profité pour m’occuper de moi et de vider un peu ma boite mail.

 

  • Écrire son planning, même de façon imparfaite, du moment qu’il est fait : je l’ai fait vraiment de manière imparfaite. J’ai du mal à prévoir toute une semaine. En plus, je ne respecte pas ce que j’ai prévu, comme rien j’avais prévu des choses à faire et je n’ai rien fait. Je vais travailler plus là-dessus, pour les prochaines semaines.

 

  • Compléter la liste « on vire quoi » p.47 : si tu as lu depuis le début, tu sais la raison. Bon OK ! Je te rafraîchis la mémoire. 🙂 Je n’ai pas fait le challenge de la semaine, qui était de faire le tri et donc je ne peux rien virer. 😊

 

  • Tester la technique pomodoro : cette technique ne me convient pas. Elle n’est pas adaptée pour moi. L’autrice nous explique que nous devons chronométrer 25 minutes une activité et prendre 5 minutes de repos. Après les 5 minutes de repos, reprendre l’activité en question sinon en faire une autre si celle-ci est finie.

QU’EST-CE QUE VOUS AVEZ RÉUSSI LE MIEUX ?

Continuer à lire ce « motivation book » est ce que j’ai le mieux réussi. Malgré que cette semaine n’était pas adaptée à ma situation, je l’ai lu. Je le relirais, le jour où je devrais faire du tri, car c’était intéressant.

 

« On ne peut pas, sous prétexte que c’est impossible à faire en un jour, ne rien faire du tout. »
— L’Abbé PIERRE —


QU’AVEZ-VOUS RATÉ ? POURQUOI, À VOTRE AVIS ?

Je ne pense pas pouvoir dire que j’ai raté quelque chose. C’est juste que le défi de la semaine n’était pas adapté à mon cas pour la raison évoquer précédemment. Je peux tout de même dire que j’ai du mal à mettre en place un planning et surtout de mis tenir. Écrire les menus à l’avance ça va, mais là encore j’ai un peu de mal à les respecter tous les jours. Tu n’as pas envie parfois de manger autre chose que ce que tu avais prévu ? Moi, oui. 🙂


QUELLES ASTUCES AVEZ-VOUS DÉCOUVERTES QUI POURRAIENT VOUS AIDER OU QU’A VOUS AVEZ ENVIE D’ESSAYER ?

Depuis le début de l’année, je mets en pratique l’astuce de faire la liste des courses. Cela me fait économiser de l’argent et du temps. L’astuce planning d’Harmonie 27 ans, qui dit : « laisser un jour de libre dans le planning pour finir ce qui n’a pas été fait… » est une bonne idée et me donne même envie de faire un vrai planning.


QUE DEVEZ-VOUS FAIRE ABSOLUMENT LA SEMAINE PROCHAINE ?

Cette semaine, je devais préparer un planning pour la semaine d’après, afin de voir clair et de m’éviter d’être débordée. Je dois continuer sur la bonne voit de l’organisation. 🙂

 

MON AVIS SUR LA SEMAINE SORTIR DU TROP-PLEIN

Cette semaine « sortir du trop-plein » a été spéciale vu qu’elle n’était pas adaptée à ma situation, mais elle est très enrichissante. Cynthia KAFKA, nous explique comment faire un planning et surtout elle nous motive et nous déculpabilise. Pourquoi planifier les courses et les menus ? Elle nous donne les avantages et ses raisons sont motivantes.
Comme la semaine dernière, le point faible se trouve dans les astuces des copines. Autre point commun c’est une astuce déculpabilisation. Elle est de Marianne 38 ans : repasser ? Pour quoi faire ?!!! À vrai dire, j’aurais aimé plus de détails. Je ne comprends pas. Veut-elle dire de ne pas repasser du tout, ou bien d’acheté que des vêtements qui ne ce froisse pas ou encore de ne pas repasser tous les vêtements d’un coup ? Non, non, je ne cherche pas la petite bête, je veux juste déculpabiliser. Je rajouterais que c’est pauvre en astuces.

 

ET TOI, DANS TOUT ÇA ?

Alors comment s’est passée ta semaine au niveau de l’organisation ? Penses-tu avoir besoin de faire le tri dans tes affaires ? Dis-moi comment tu prépares ton planning, cela pourrait bien m’aider et surement d’autres.
Merci d’avance pour tes réponses.

 

ET APRÈS !

LA MISE AU POINT : cette image a été pris en photo pour Chanaël et elle représente la couverture du livre de Cynthia KAFKA, 1 mois pour apprendre à s'organiser. J'ai ouvert la page où il y a le bilan de la semaine : la mise au point. Je l'ai photographié avec une petite déco tout simple.LA MISE AU POINT : cette image a été pris en photo pour Chanaël et elle représente la couverture du livre de Cynthia KAFKA, 1 mois pour apprendre à s'organiser. J'ai ouvert la page où il y a le bilan de la semaine : la mise au point. Je l'ai photographié avec une petite déco tout simple.Après sortir du trop-plein, nous nous retrouvons lundi 02 mars 2020, pour le bilan de ma première semaine sans sucre. Et pour la suite de ce Défi Book, le bilan de la semaine 3, nous nous retrouverons la semaine prochaine mercredi 04 mars 2020.

En attendant, si tu n’as pas lu le bilan de la semaine 1 : la mise au point, je t’invite à le lire. Tu peux aussi lire la présentation du livre : 1 mois pour apprendre à s’organiser

donc, j’espère que les bilans te plaisent. Alors, je te dis à très bientôt.

XoXo

Instagram
Facebook
Twitter
Pinterest
Follow by Email
RSS

4 Comments

  • Carole

    Besoin de tri dans mes affaires ça oui ! Pourtant je ne suis pas une consommatrice (sauf pour les livres mais j’ai pris une grosse décision : abonnement bibliothèque !).
    Bref j’ai à faire pas mal de tri d’autant que j’accumule beaucoup au niveau de mes affaires de boulot depuis 10 ans…
    Mais je dois déménager prochainement et je compte bien en profiter pour faire ce fameux tri ! Par expérience c’est une occasion d’enfer pour trier, même si on ne déménage pas tous les 4 matins !

    • Chanaël

      Coucou !

      L’abonnement bibliothèque est une super idée, pour avoir de la place et aussi au niveau économique.
      C’est le meilleur moment de faire du tri. Je l’ai fait avant mon grand déménagement et en plus c’est un moyen de se faire un peu d’argent avec tout les objets que nous pouvons avoir et que nous n’utilisons pas. Je te conseille la brocante.
      Bon courage pour ton tri.

      Bisous et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.